top of page

Les fils, les crochets et les outils

L’avantage de crocheter est que cela ne nécessite pas beaucoup d’outils: un fil, un crochet et c’est parti !



Mes articles contiennent des publicités et liens affiliés, ce qui me génère un petit pourcentage de revenu sans coût supplémentaire pour vous. Cela soutient mon travail et me permet de continuer à offrir des ressources éducatives gratuites.


Les crochets et tailles


Premièrement sachez qu’il existe plusieurs tailles de crochet, vous devrez adapter la taille du crochet à l’épaisseur du fil avec lequel vous souhaitez travailler. Sur l’étiquette du fil que vous choisirez il est généralement indiqué le numéro de la taille du crochet recommandé. La taille de crochet et de fil à utiliser sera aussi mentionné sur le patron.



La combinaison de différentes tailles de crochet et fils peut donner des résultats surprenants. Par exemple l’utilisation d’un gros crochet avec de la laine fine donnera un résultat ajouré et l’utilisation d’un petit crochet avec de la plus grosse laine aura comme résultat des mailles plus serré.


Voici les tailles de crochet recommandé en fonction des différentes épaisseurs de fils :


Fil #0 Dentelle - crochet 1,6mm à 2,25 mm

Fil #1 Super fin - crochet 2,25 mm à 3,5 mm

Fil #2 Fin - crochet 3,5 mm à 4,5 mm

Fil #3 Léger - crochet 4,5 mm à 5,5 mm

Fil #4 Moyen - crochet 5,5 mm à 6,5 mm

Fil #5 Bulky - crochet 6,5 mm à 9 mm

Fil #6 Très épais - crochet 9 mm à 15 mm

Fil #7 Géant - crochet 15 mm et +



Les différents types de crochet


Il existe deux types de crochet le crochet inline et le crochet tapered.


Le crochet inline est plus pointu.



Le crochet tapered est plus arrondi.



Chacun possède ses propres avantages et inconvénients qui varient beaucoup d’une personne à l’autre. Je préfère le crochet tapered car je trouve que sa forme conique permet une insertion plus facile dans les boucles. À vous d’essayer et d’adopter le crochet qui vous convient le mieux.



Lorsque vous débutez au crochet je vous suggère fortement de choisir un fil et un crochet de plus grosse taille. Évitez la laine noire ou très foncée car cela serait plus difficile pour vous de bien voir les mailles.




Quand il avait 7 ans, j’ai appris à mon fils à crocheter avec le fil Bernat Maker Home Dec ainsi qu’un crochet Clover Amour 6mm . Je ne saurais que trop vous recommander cette combinaison pour débuter !


Les crochets Clover Amour sont les crochets que j’utilise le plus souvent, si vous pensez vous mettre sérieusement au crochet je vous recommande d’acheter le kit complet plutôt que de vous les procurer à l’unité, question d’économie ! Voici mon lien pour le kit complet :



Sinon il est toujours possible de vous les procurer à l’unité en choisissant la taille de votre choix :





La plupart des crochets sont en acier ou en aluminium, on en retrouve aussi en bois, en plastique etc… certains fils seront plus compatibles avec certains crochets mais sinon le choix de la matière est vraiment selon votre goût personnel.


Les fils


Tel que recommandé plus haut pour continuer vos apprentissages sur mon site, apprendre à faire les mailles en l’air et les mailles de base au crochet, je vous suggère fortement de vous procurer la Bernat Maker Home Dec, voici mon lien affilié sur Amazon pour ce fil :



Ensuite le choix du fil varie en fonction du patron de crochet que vous souhaitez réaliser. Comme mentionné dans le tableau plus haut, les fils sont classés en plusieurs tailles. Le choix de la matière impactera aussi sur le rendu de votre ouvrage. Coton, soie, laine, nylon, matière recyclé… il n’y a aucune limite à ce que l’on peut crocheter. Le patron vous renseignera sur le choix de la matière à privilégier. Par exemple pour faire des chaussettes vous devrez impérativement choisir une laine qui contient un pourcentage de nylon ou de soie pour assurer la durabilité.


Voici de bonnes adresses pour vos achats de laine en ligne :






Il y a aussi un article sur mon blog qui recessent les principales boutiques de laines locales, vous en trouverez peut-être une près de chez vous !



Les outils


Voici quelques outils qui vous seront également indispensable pour faire du crochet.




Aiguilles à laine, pour rentrer les fils et coudre


Marqueurs de maille, pour identifier les mailles


Petit ciseau, pour, entre autre, terminer votre ouvrage



Comments


bottom of page